Créer un site internet

Blog

felicitation

Le 13/07/2015

je vous félicite pour votre cite , j ai trouver plein de chose intéressante , je me présente pascal qrz bravo ianky 69 , &15 AO 007 sur pmr , j'habite en suisse , et je travaille comme chauffeur de bus entre Nyon et Lausanne , je suis souvent as l'écoute sur le 446 mhz , canal 8 , si vous passer faite un appel , au plaisir de vous entendre une fois

Reception image satellite sur 137.620 Mhz le 25/03/2015

Le 25/03/2015

bonjour à tous, Après de multiple vidéo et tuto sur le net, j'ai décidé de me mettre à la réception d'image FAX météo. Pour cela, il faut un recepteur ( portatif, recepteur, clé SDR..) le logiciel WX-TO-IMG et en avant GUINGAN ! hi !

Image

Montage d'une antenne légèrement encombrante

Le 02/02/2015

Voici le lien:http://www3.ocn.ne.jp/~kan1/newmonsterantenna2.html

amateur passionné des ondes

Le 29/12/2014

je suis cibiste depuis les années 1983, j'ai débuté avec les 22 canaux puis je suis passé au 80 canaux, et maintenant au décamétrique. j’aime à écouter les ondes radio avec un scanner, les bandes marine, le trafic aérien je suis bien placé Roissy en France est proche. j'avais réalisé un doublet d'onde sur 27 MHz qui fonctionnait bien, j'ai aussi essayé des antennes pour l'écoute, je suis équipé PMR 446. j'aime tout ce qui touche de près ou de loin au transmission radio. Et les nouvelles technologies numériques m'intriguent je vais étudier cela de près.

L'importance d'un balun PMR

Le 20/06/2014

Qu'est-ce qu'un BALUN (voir mon blog Antenne Yagi 7 éléments http://yansai14frs1595.e-monsite.com/blog/yagi-7-elements-1.html )

Le mot balun vient de (BALanced to UNbalanced transformer)

Le balun est un transformateur qui permet de passer d'une configuration symétrique (comme un yagi) à une configuration asymétrique (comme un câble coaxial). Il permet de symétriser les courants dans l'antenne et ainsi d'avoir un faisceau de rayonnement sans distorsion, i.e. symétrique par rapport à la flèche du Yagi.. Sans balun, l'antenne émet plus d'un coté que de l'autre car une partie du signal va sur la surface extérieure du coax.

C'est aussi un transformateur d'impédance. Un balun de rapport 4/1 par exemple, permet de faire fonctionner avec un ROS de 1 à 1 une antenne 200 Ohms avec un coaxial de 50 Ohms.

À quoi sert-il et où faut-il l'installer

Le rôle principal des baluns est d'empêcher le retour de RF sur la gaine du coax, cause majeure d'interférences RFI et de distorsion de la modulation .

Certains appareils modernes sont sensibles à la présence de RF sur la surface l'extérieure de leur boîtier et du coax. Leurs circuits de protection contre un SWR élevé baissent parfois la puissance de sortie du transmetteur jusqu'à l'arrêt complet.


Un autre rôle important est l'amélioration du signal en assurant que toute la puissance est émise par l'antenne donnant ainsi un patron de rayonnement symétrique, sans distorsion et du gain. Dans le cas d'une antenne balancée comme le doublet ou le Yagy, ça veut dire que les deux branches vont transmettre également.

Une installation "propre" et performante utilise généralement deux: baluns (en réalité un UNUN et un BALUN). Le BALUN va à l'antenne et le UNUN à la sortie du transmetteur. Un troisième balun (UNUN) est souvent utilisé entre le transmetteur et le linéaire.

Celui à l'antenne, le Balun, élimine le retour RF par conduction sur la gaine du coax car elle touche nécessairement à l'antenne. Celui à l'intérieur de la station, le Unun, élimine le RF que le câble coaxial a capté par induction (radiation).

Shema:




Source: http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=225.0

Forums CB Par DX GROUPE VL

Le 17/06/2014


Forums CB

Loin de nous prendre pour des grosses têtes, mais nous faisons partie du spectre et nous avons notre mot à dire.

Les forums CB ce sont multipliés ces dernières années, on ne voit plus l’évolution de la CB mais des forums internet, notre activité internet est de plus en plus importante il faut bien l’accepter mais on arrive à saturation et tout le monde s’y perds.
Dans cette multitude de forums l’internaute lambda ne s’y retrouve plus et celui qui cherche des infos sérieuses perd un temps précieux.
Entre ceux qui ont bien débuté et qui ont fini par dériver dans l’absurdité crachant du venin sur tous ceux qui respectent minime ment les principes associatifs en respect des membres et de notre passion, on en passe et des meilleures, d’autres où les sujets et commentaires ne dépassent pas la culture SMS.
Faut croire que seule la polémique attire les visiteurs, et que les administrateurs des forums ce félicitent ainsi du nombre de visites.
Enfin triste constat de ne pas trouver des forums avec un fil conducteur vers des sujets d’importance capitale qu’est celle de donner des informations réelles de la situation CB en France et de la faire évoluer dans le sens quelle mérite et ses utilisateurs aussi.

Vous conviendrez comme nous qu’un choix restreint s’applique avant de s’inscrire sur un tel ou tel autre, nos débuts à tous a été par une simple impulsion de rentrer dans le monde de la radio et de se faire plaisir en faisant des contacts sympathiques. On s’aperçoit peu à peu que ce monde n’est pas aussi simple que l’on a imaginé et la compétition prends le dessus, les performances matérielles, l’appartenance à un club ou pas sérieux ou virtuel, on se trouve vite confrontés à tout un tas de questions aux quelles nous avons du mal à trouver les réponses et c’est ainsi depuis toujours.

Nous vivons une période de grand libéralisme de cette plage de fréquences, ne nous en voulez pas de faire partie des plus exigeants et de souhaiter une union nationale plus représentative et plus organisée.

Si l’évolution souhaité par bon nombre d’entre nous devrait se faire un jour, rien ne nous empêche de nous y préparer, et là, nous ne pouvons compter que sur ceux qui s’impliquent avec responsabilité depuis de longues années à notre passion, seuls les groupes ou clubs ayant une forme associative bien structuré pourrons faire valoir de leur soutiens en faveur de la CB, de même pour les forums seuls ceux qui divulguent des infos responsables pourrons nous aider à faire union de plus en plus nécessaire pour obtenir si peu soit il, le coté virtuel d’internet un très bon moyen de faire la promotion des clubs et des groupes certes mais rarement nous savons leur finalité, la réflexion de chacun d’entre nous doit être celle de se renseigner au mieux avant de payer une cotisation ou de s’investir dans un groupe toute précaution est bonne à prendre pour éviter la déception.

Nous avons donc imaginé une sélection des forums présents sur la toile avec la participation de ceux qui voudrons apporter leur point de vue. Il ne suffira pas d’avoir un bon tappe à l’œil mais aussi un contenu convenable et une volonté de faire plus et mieux dans notre intérêt à tous.
Notre groupe ouvre ce dialogue souhaitant que d’autres s’y joindrons.


INTERNATIONAL DX GROUPE VICTOR LIMA

https://www.facebook.com/groups/VictorLimaDX/
http://dxgroupevictorlima.forumactif.com/


Cordiales 73 à tous de l’ensemble du groupe

DECRYPTAGE CTCSS/DCS

Le 15/06/2014

Afin de trouver le CTCSS d'une station émettrice avec un BAOFENG:

Se caler sur la fréquence désirée
"Menu 11" (R-CTCS) > Appuyez sur "menu" une seconde fois afin de selectioner "CTCSS"
Apuyez sur "scan" brièvement , (vous verrez l'icone "CT" clignoter), votre BAOFENG est à présent en mode recherche du code CTCSS de la station que vous écoutez
une fois le code trouvé l'icone "CT" s'arrête de clignoter et vous pouvez à présent l'enregistrer en ré-appuyant sur "menu"
Pour émettre avec le code CTCSS trouvé, allez sur le "menu 13 : " T-CTCS" puis rentrez la valeur CTCSS puis ré-appuyez sur "menu"
la même procédure sera valide pour le code DCS
pour enregisrer le code trouvé par votre apareil il faut operer sur "Chanel mode"
14FRS1595 Opé Sabri

Réfraction

Le 06/06/2014

Si je prend en compte le coefficient de réfraction de l'onde UHF, il serait possible de prendre contact avec Pierre situé à Palavas à partir de ma position de la Verdiere, Aurai-je assez de puissance pour compenser la perte du gain?

Profil d'élevation:
Image


D'après une étude il faudrait une 12 elts pour réussir cette expérience
D'après le profil d'élévation, j'ai une ligne droite de 42 Km en sommet égale a ma position, puis c'est une pente jusqu'a sa position sans aucun obstacle de 120 Km
la distance totale est de 162 Km
42 Ligne droite puis 120 Pente sans obstacles, moi je pense qu'il faut tenter.


un lien interessant sur la question:
http://famille.menot.free.fr/boulot/gsm/propa%20indoor/propa%20indoor.htm#_Toc29962287

14FRS1595 Yansai