Blog

felicitation

je vous félicite pour votre cite , j ai trouver plein de chose intéressante , je me présente pascal qrz bravo ianky 69 , &15 AO 007 sur pmr , j'habite en suisse , et je travaille comme chauffeur de bus entre Nyon et Lausanne , je suis souvent as l'écoute sur le 446 mhz , canal 8 , si vous passer faite un appel , au plaisir de vous entendre une fois

Lire la suite

Reception image satellite sur 137.620 Mhz le 25/03/2015

bonjour à tous, Après de multiple vidéo et tuto sur le net, j'ai décidé de me mettre à la réception d'image FAX météo. Pour cela, il faut un recepteur ( portatif, recepteur, clé SDR..) le logiciel WX-TO-IMG et en avant GUINGAN ! hi !

Image

Montage d'une antenne légèrement encombrante

Voici le lien:http://www3.ocn.ne.jp/~kan1/newmonsterantenna2.html

Lire la suite

amateur passionné des ondes

je suis cibiste depuis les années 1983, j'ai débuté avec les 22 canaux puis je suis passé au 80 canaux, et maintenant au décamétrique. j’aime à écouter les ondes radio avec un scanner, les bandes marine, le trafic aérien je suis bien placé Roissy en France est proche. j'avais réalisé un doublet d'onde sur 27 MHz qui fonctionnait bien, j'ai aussi essayé des antennes pour l'écoute, je suis équipé PMR 446. j'aime tout ce qui touche de près ou de loin au transmission radio. Et les nouvelles technologies numériques m'intriguent je vais étudier cela de près.

Lire la suite

L'importance d'un balun PMR

Qu'est-ce qu'un BALUN (voir mon blog Antenne Yagi 7 éléments http://yansai14frs1595.e-monsite.com/blog/yagi-7-elements-1.html )

Le mot balun vient de (BALanced to UNbalanced transformer)

Le balun est un transformateur qui permet de passer d'une configuration symétrique (comme un yagi) à une configuration asymétrique (comme un câble coaxial). Il permet de symétriser les courants dans l'antenne et ainsi d'avoir un faisceau de rayonnement sans distorsion, i.e. symétrique par rapport à la flèche du Yagi.. Sans balun, l'antenne émet plus d'un coté que de l'autre car une partie du signal va sur la surface extérieure du coax.

C'est aussi un transformateur d'impédance. Un balun de rapport 4/1 par exemple, permet de faire fonctionner avec un ROS de 1 à 1 une antenne 200 Ohms avec un coaxial de 50 Ohms.

À quoi sert-il et où faut-il l'installer

Le rôle principal des baluns est d'empêcher le retour de RF sur la gaine du coax, cause majeure d'interférences RFI et de distorsion de la modulation .

Certains appareils modernes sont sensibles à la présence de RF sur la surface l'extérieure de leur boîtier et du coax. Leurs circuits de protection contre un SWR élevé baissent parfois la puissance de sortie du transmetteur jusqu'à l'arrêt complet.


Un autre rôle important est l'amélioration du signal en assurant que toute la puissance est émise par l'antenne donnant ainsi un patron de rayonnement symétrique, sans distorsion et du gain. Dans le cas d'une antenne balancée comme le doublet ou le Yagy, ça veut dire que les deux branches vont transmettre également.

Une installation "propre" et performante utilise généralement deux: baluns (en réalité un UNUN et un BALUN). Le BALUN va à l'antenne et le UNUN à la sortie du transmetteur. Un troisième balun (UNUN) est souvent utilisé entre le transmetteur et le linéaire.

Celui à l'antenne, le Balun, élimine le retour RF par conduction sur la gaine du coax car elle touche nécessairement à l'antenne. Celui à l'intérieur de la station, le Unun, élimine le RF que le câble coaxial a capté par induction (radiation).

Shema:




Source: http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=225.0

Forums CB Par DX GROUPE VL


Forums CB

Loin de nous prendre pour des grosses têtes, mais nous faisons partie du spectre et nous avons notre mot à dire.

Les forums CB ce sont multipliés ces dernières années, on ne voit plus l’évolution de la CB mais des forums internet, notre activité internet est de plus en plus importante il faut bien l’accepter mais on arrive à saturation et tout le monde s’y perds.
Dans cette multitude de forums l’internaute lambda ne s’y retrouve plus et celui qui cherche des infos sérieuses perd un temps précieux.
Entre ceux qui ont bien débuté et qui ont fini par dériver dans l’absurdité crachant du venin sur tous ceux qui respectent minime ment les principes associatifs en respect des membres et de notre passion, on en passe et des meilleures, d’autres où les sujets et commentaires ne dépassent pas la culture SMS.
Faut croire que seule la polémique attire les visiteurs, et que les administrateurs des forums ce félicitent ainsi du nombre de visites.
Enfin triste constat de ne pas trouver des forums avec un fil conducteur vers des sujets d’importance capitale qu’est celle de donner des informations réelles de la situation CB en France et de la faire évoluer dans le sens quelle mérite et ses utilisateurs aussi.

Vous conviendrez comme nous qu’un choix restreint s’applique avant de s’inscrire sur un tel ou tel autre, nos débuts à tous a été par une simple impulsion de rentrer dans le monde de la radio et de se faire plaisir en faisant des contacts sympathiques. On s’aperçoit peu à peu que ce monde n’est pas aussi simple que l’on a imaginé et la compétition prends le dessus, les performances matérielles, l’appartenance à un club ou pas sérieux ou virtuel, on se trouve vite confrontés à tout un tas de questions aux quelles nous avons du mal à trouver les réponses et c’est ainsi depuis toujours.

Nous vivons une période de grand libéralisme de cette plage de fréquences, ne nous en voulez pas de faire partie des plus exigeants et de souhaiter une union nationale plus représentative et plus organisée.

Si l’évolution souhaité par bon nombre d’entre nous devrait se faire un jour, rien ne nous empêche de nous y préparer, et là, nous ne pouvons compter que sur ceux qui s’impliquent avec responsabilité depuis de longues années à notre passion, seuls les groupes ou clubs ayant une forme associative bien structuré pourrons faire valoir de leur soutiens en faveur de la CB, de même pour les forums seuls ceux qui divulguent des infos responsables pourrons nous aider à faire union de plus en plus nécessaire pour obtenir si peu soit il, le coté virtuel d’internet un très bon moyen de faire la promotion des clubs et des groupes certes mais rarement nous savons leur finalité, la réflexion de chacun d’entre nous doit être celle de se renseigner au mieux avant de payer une cotisation ou de s’investir dans un groupe toute précaution est bonne à prendre pour éviter la déception.

Nous avons donc imaginé une sélection des forums présents sur la toile avec la participation de ceux qui voudrons apporter leur point de vue. Il ne suffira pas d’avoir un bon tappe à l’œil mais aussi un contenu convenable et une volonté de faire plus et mieux dans notre intérêt à tous.
Notre groupe ouvre ce dialogue souhaitant que d’autres s’y joindrons.


INTERNATIONAL DX GROUPE VICTOR LIMA

https://www.facebook.com/groups/VictorLimaDX/
http://dxgroupevictorlima.forumactif.com/


Cordiales 73 à tous de l’ensemble du groupe

Lire la suite

DECRYPTAGE CTCSS/DCS

Afin de trouver le CTCSS d'une station émettrice avec un BAOFENG:

Se caler sur la fréquence désirée
"Menu 11" (R-CTCS) > Appuyez sur "menu" une seconde fois afin de selectioner "CTCSS"
Apuyez sur "scan" brièvement , (vous verrez l'icone "CT" clignoter), votre BAOFENG est à présent en mode recherche du code CTCSS de la station que vous écoutez
une fois le code trouvé l'icone "CT" s'arrête de clignoter et vous pouvez à présent l'enregistrer en ré-appuyant sur "menu"
Pour émettre avec le code CTCSS trouvé, allez sur le "menu 13 : " T-CTCS" puis rentrez la valeur CTCSS puis ré-appuyez sur "menu"
la même procédure sera valide pour le code DCS
pour enregisrer le code trouvé par votre apareil il faut operer sur "Chanel mode"
14FRS1595 Opé Sabri

Lire la suite

Réfraction

Si je prend en compte le coefficient de réfraction de l'onde UHF, il serait possible de prendre contact avec Pierre situé à Palavas à partir de ma position de la Verdiere, Aurai-je assez de puissance pour compenser la perte du gain?

Profil d'élevation:
Image


D'après une étude il faudrait une 12 elts pour réussir cette expérience
D'après le profil d'élévation, j'ai une ligne droite de 42 Km en sommet égale a ma position, puis c'est une pente jusqu'a sa position sans aucun obstacle de 120 Km
la distance totale est de 162 Km
42 Ligne droite puis 120 Pente sans obstacles, moi je pense qu'il faut tenter.


un lien interessant sur la question:
http://famille.menot.free.fr/boulot/gsm/propa%20indoor/propa%20indoor.htm#_Toc29962287

14FRS1595 Yansai

Ca se discute !

LE "COUP DE GUEULE" D'ERIC G. 18/05/2014 http://www.27mhz-news.info/content/1390-Le-coup-de-gueule-d-Eric-G

Bonjour les amis ,

Je m'étais juré de ne jamais intervenir lorsque des provocations seraient tenues sur ce site . Mais une fois n'est pas coutume et je vais donner mon humble point de vue concernant les propos de certains .

Comment ne pas rebondir sur autant de prétentions , d'orgueil ... quand on entend des OM se jeter des fleurs à eux-mêmes comme étant la référence dans le monde de l'amateurisme du fait qu'ils détiennent une licence et qu'ils parlent presque qu'exclusivement de technique .

Certes , si la technique est nécessaire quand on fait de la radio , elle n'est pas nécessairement le sujet le plus apprécié de nos jours dans les contacts radios modernes .
Oui , moderne ! Car le monde évolue et il faut faire avec . Sinon , allez vous tapez la tête contre le mur au lieu de tirer votre aigreur sur les Cibistes et Amateurs de radio de la bande des 11M .

Si aujourd'hui j'ai envie de faire de la radio , je vais chez le commerçant , j'achète mon matériel , je m'éclate sur les ondes , et quand mon matos est cassé , je le fais réparer chez un technicien et je le paie . Point barre ! Ou est le problème ?

Tous les conducteurs de voitures ou les pilotes d'avions (pour ne citer que ceux-là) , savent-ils réparer leurs machines quand elles se cassent ? Non !
Sont-ils pour autant des mauvais conducteurs ou pilotes ? Non !

Si vous avez la prétention de réparer vous-même vos TX ou de les construire , tant mieux et félicitations à vous .
Mais ceux qui ne sont pas aussi doués que vous ou qui ne s'intéressent pas à la licence radioamateur , arrêtez de penser qu'ils n'ont rien compris , qu'ils sont des ânes ou des sous classes d'opérateurs .
Vous n'êtes pas les dépositaires de la connaissance et la technique Messieurs les RA , nombreux sont les OM du 11M qui pourraient montrer à bien des radioamateurs leur savoir faire , leur connaissance , leur qualité en tant que réparateur , leur aisance en tant que bidouilleur .
Moi j'avoue , je n'ai pas de grandes compétences , et alors ?

Vous parlez de la teneur des QSO . Vous n'avez pas là non plus le monopole ! Il faut être gonflé pour prétendre le contraire .

Je ne pense pas qu'il est utile de démontrer la qualité de nos QSO en matière de sérieux , mais aussi notre attachement à une certaine liberté de parole , empreinte de simplicité , d'amitié , de joies et de peines , avec passion , partisan de l'aide , de tendre la main à celui qui en a besoin , avec humilité , sincérité ... bref , une certaine humanité tout simplement dans nos contacts !
Si vous en doutez , moi je peux vous le confirmer après plus de 30 ans de radio ...

Source & suite: http://www.27mhz-news.info/content/1390-Le-coup-de-gueule-d-Eric-G



à lire aussi 19/04/2014



Pourquoi je ne suis pas Radioamateur !

http://le-blog-de-eric-g.forumactif.com/t349-pourquoi-je-ne-suis-pas-radioamateur

Tout simplement parce qu'il n'est nullement besoin d'être radioamateur pour avoir la passion de la radiocommunication et apporter son aide aux autres .

C'est dans les années 70 que je me suis intéressé à la radio . Mes contacts se sont vite transformés en une véritable passion et cette passion n'a curieusement pas engendrée chez moi le désir de passer la licence radioamateur .
Comme de nombreux OM , j'ai débuté avec une petite CB et cela m'a permit de me rapprocher des hommes et des femmes d'horizons diverses . J'ai découvert un monde diversifié et cette diversification pleine de richesse m'a plu .
Les années passant , j'ai eu l'occasion de voire de nombreux "amis" QRT la CiBi pour expérimenter d'autres bandes . Ils ont alors passé la licence , mais moi j'ai fais le choix de rester sur la Citizen Band .

Peut-on alors penser que tous ceux qui ne s'intéressent pas à la licence radioamateur sont ceux qui n'ont rien compris ?
Ne vous y trompez pas , l'examen n'est pas le seul frein à cette abstinence . Il y a d'autres raisons et parmi elles , la volonté de ne pas perdre sa LIBERTE et son NATUREL , caractéristiques évidentes que l'ont retrouve essentiellement dans le monde de la CB .
Et puis pour moi , être Cibiste ne me configure pas à être une sous-classe d'opérateur radio . Nombreux sont les OM de cette bande qui pourraient montrer à bien des radioamateurs leur savoir faire , leur connaissance en technique , leur qualité en tant que réparateur , leur aisance en tant que bidouilleur et leur bon goût dans les conversations .

Bref , je suis ravis d'être resté un Cibiste , un amateur de radio dit "de base" , avec ma passion pour les contacts locaux , le DX , le télétype et mes quelques connaissances certaines en la matière .

Maintenant , il est vraie que sur le 11 m il y a de bons et de moins bons Cibistes . Certains donneront de bons conseils , d'autres de moins bons , d'autres encore se comporteront comme des "brebis galeuses" . Celles là doivent être laissées pour ce qu'elles sont !
Ce qui est à retenir , c'est la passion qui rassemble et le désir je dirais inné d'informer , d'aider et de faire de la radio ...
Les Radioamateurs tout comme les Cibistes ont des connaissances certaines . Chacun les prodigue en fonction de leur moyen . Mais il n'y a pas une catégorie plus meilleure que l'autre .
En fait , il aurait été génial de voir les 2 grands groupes réunis . Malheureusement ce n'est qu'un merveilleux rêve à causes de l'orgueil démesuré de certain .
C'est bien dommage !

Source & suite: http://le-blog-de-eric-g.forumactif.com/t349-pourquoi-je-ne-suis-pas-radioamateur



Mot de l'administrateur 446 On Air:

14FRS1595 Opé Sabri: moi je dis que le " diplôme " ...... ne fait pas l'activitée !

* nous sommes tous:

" AMATEURS RADIO "

" et relativement "

" RADIO AMATEURS "

Meilleurs 73's à tous

Recherche FRS sur la Corse

73' a tous et a toutes !
Voila, je suis à la recherche de FRS actif en Corse afin de ce faire une soirée par mois ou trimestre sur un point haut de l'île afin d’établir des contacts avec le continent !
je reste a votre disposition
christian
104FRS008
Bastia

Lire la suite

Petite synthèse PMR

Grace à vous tous, le 446 remonte en flèche dans la pratique de la radio.
Egalement, de plus en plus d'OM Cibiste et RA se munissent de ces petits postes et contribuent au parc PMR 446.
Des répéteurs et relais, sont aussi en pleins expansion, et permet aux PMRISTE les plus isolés, de faire des QSO de moyenne de 20Km en ville, ou même de plus de 400 Km bâtant tout les record tel 14FRS1570 et 14HF215 403 Km ou encore 14FRS1595 avec 585 Km entre ma base Dep 13 et Sébastien d'Angoulême Dep 16 en Charente .
Les antennes que nous fabriquons maison, sont expérimentales, et à usage unique , néanmoins, elles permettent des distances record à partir d'un point haut et nous sommes tous réunis, sur les forums et sites, pour nous entraider en partageant nos expérimentations.
Merci à tous pour votre contribution, c'est ensemble que l'on y arrivera :)

14FRS1595 Opé Sabri

Lire la suite

URGENT Radio Amateurs France & 16FRS091 Perte d'animaux Balisés

Une INFO :  &          URGENT !

Bonjour à tous
Reçu le message suivant :
Madame, Monsieur,
Je travaille pour le parc de loisirs Le Grand Parc du Puy du Fou, où je vole en ulm accompagné d'oies à tête
barrée. Jeudi dernier, elles ont décidé de partir sans moi et c'est sans succès que je les ai rattrappées. Je
me permets de vous écrire car vos adhérents pourraient peut être m'aider.Tous les oiseaux sont équipés
d'émetteurs. La grande distance qui nous sépare ne me permet pas de les localiser. Ainsi, j'ai pensé qu'avec vos
équipements, vous pourriez peut être faire une triangulation pour les situer au mieux. Pour info, j'en ai
retrouvé une vers Orléans et il m en reste 9 à localiser et elles peuvent être n'importe où en France.
Voici leurs fréquences radio : mode CW
155.102 / 155.119 / 155.139 / 155.181 / 155.199 / 155.220 / 155.239 / 155.260 / 155.318
Merci d avance du temps que vous me consacrez et en espérant avoir de vos nouvelles, je vous souhaite
une agréable journée.
Merci à tous de nous envoyer vos informations à notre adresse de contact, nous transmettrons tous vos
relevés: contact@radioamateurs-france.fr
MAJ : Voici quelques informations sur la modulation. Un bip à intervalle de 2 secondes si l'animal est au repos,
Un double bip s'il est mort Un bip à intervalle d'1 seconde s'il est actif ou en vol.
MAJ2 : Voici le matériel utilisé par le Puy du Fou pour écouter les balises des oiseaux (Mode CW)
Aussi, on nous informe que les oies se sont dirigées, sans doute, vers le nordest.
Il faudrait d avantage cibler l'axe Orléans Reims.
MAJ3 : Merci de redoubler vos efforts pour de l'écoute sur les département 77, 02, 51, 60, 80, 62, 59, 08. Deux
Radioamateurs ont entendu des signaux (un sur le 62 et l'autre dans le 77 au 45°). Cependant rien ne prouve
que se soient les oies recherchées.
MAJ4 : Un enregistrement a été fait sur le département 62 mais cela ne correspond pas aux balises recherchées...
Recherche sur toute la France
MAJ5 : A 22h25 le 09 mai, toujours aucune nouvelles des oies..
MAJ6 : 10 mai 20:45 : l’oie qui portait la balise 155.139 a été retrouvée à Mortefontaine dans l’Aisne à côté de villers cotterets

MAJ7 : A 12h30 le 10 mai, toujours aucune nouvelle des oies… Un grand merci aux écouteurs, radioamateurs, et ADRASEC pour leur participation.

MAJ8 : A 18h15 le 10 mai. Un grand merci aux sites qui ont relayé l’info (TSF70, 27mhz-news.info, forum pmr446, …). Voici le message que nous venons de recevoir :
“Bonjour amis passionnés.
Je tiens sincèrement à vous remercier de votre soutient et du temps que vous me consacrez.
J’apporte une bonne nouvelle, l’oie qui portait la balise 155.139 a été retrouvée à Mortefontaine (1) dans l’Aisne à côté de villers cotterets. Une aimable personne l’a trouvée sur le parking d’une grande surface !
Ne perdons pas espoir. Ce sont des oiseaux débrouillards qui peuvent parcourir des centaines de kilomètres dans la journée. En soit, elles peuvent être n’importe où en France et ailleurs.
Pour ceux qui le souhaitent et qui le peuvent, je laisse la balise retrouvée allumée pour essayer de l’écouter et ainsi connaitre la forme du signal.
Merci encore et j’espère vous apporter d’autres bonnes nouvelles.”
(1) Nous avons demandé des précisions car Montefontaine est une toute petite commune qui ne possède qu’un Lidl.

MAJ9 : A 22h00 le 10 mai. il reste 8 oies à rechercher. Aujourd’hui, vous avez été très nombreux à nous avoir envoyé des mails (plus de 100 !). Vos informations ont toutes été transmises à notre contact du Puy du Fou. Un grand merci à vous tous une nouvelle fois. Le Puy du Fou, pour ceux qui ne connaissent pas, est le plus beau parc du monde et se trouve en Vendée.

MAJ10 : A 07h20 le 11 mai. La recherche des oies est toujours d’actualité. Un site relais notre infirmation http://mon-espace-nature.fr/?p=11737.

MAJ11 : A 22h10 le 11 mai : La recherche des oies est toujours d’actualité. Nous espérons avoir plus d’informations demain matin…

MAJ12 : A 13h10 le 14 mai : La recherche des oies est toujours d’actualité hélas… Un grand merci au président de l’ADRASEC02. Voici le dernier message reçu de la part du Puy du Fou : “Je n’ai aucune nouvelle particulières.
Une tête barrée a été observée à Angers, mais ce n’était pas la mienne.
Merci de vos attentions et à très bientôt.”

Source: http://www.radioamateurs-france.fr/le-puy-du-fou-a-besoin-de-vous-recherche-doiseaux-16429/

 MERCI à tous

14FRS1595

 

Yagi 3 éléments VHF

Ma nouvelle antenne YAGI faite maison pour le VHF 
TOS VHF 144 : 1.2

Le dipôle est constitué de deux brin télescopique 






Caractéristiques:


VK5DJ's YAGI CALCULATOR
 
Yagi design frequency =156,00 MHz
Wavelength =1922 mm
Parasitic elements fastened to a non-metallic or separated from boom
Folded dipole mounted same as directors and reflector
Director/reflector diam =4 mm
Radiator diam =4 mm
 
REFLECTOR
940,9 mm long at boom position = 30 mm  (IT = 458,0 mm)
 
RADIATOR
Single dipole 913,7 mm tip to tip, spaced 384 mm from reflector at boom posn 414 mm (IT = 444,5 mm)
Folded dipole 932,0 mm tip to tip, spaced 384 mm from reflector at boom posn 414 mm (IT = 453,5 mm)
 


DIRECTORS
Dir          Length  Spaced Boom position  IT            Gain      Gain
(no.)      (mm)    (mm)    (mm)                    (mm)    (dBd)    (dBi)
1             871,0     144,1     558,5                     423,0     4,8          6,9
 
COMMENTS
The abbreviation "IT" means "Insert To", it is the construction distance from the element tip to the edge of the boom for through boom mounting
 
Spacings measured centre to centre from previous element
Tolerance for element lengths is +/- 6 mm
 
Boom position is the mounting point for each element as measured from the rear of the boom and includes the 30 mm overhang.The total boom length is 588 mm including two overhangs of 30 mm
 
The beam's estimated 3dB beamwidth is 92 deg
 
A half wave 4:1 balun uses 0,66 velocity factor RG-58C (PE)  and is 634 mm long plus leads
FOLDED DIPOLE CONSTRUCTION
Measurements are taken from the inside of bends
Folded dipole length measured tip to tip = 932mm
Total rod length =1854mm
Centre of rod=927mm
Distance BC=CD=464mm
Distance HI=GF=456mm
Distance HA=GE=460mm
Distance HB=GD=463mm
Distance HC=GC=927mm
Gap at HG=15mm
Bend diameter BI=DF=4mm
 
If the folded dipole is considered as a flat plane (see ARRL Antenna Handbook) then its resonant frequency is 156,9MHz and K is 0,976
******************************************************************************************************************



14FRS1595 Opé Sabri / USC 230 E / BAOFENG GT3 / MIDLAND G7 / G7 LPD 443. Cuges les Pins BDR.

Mon QTH La VERDIERE

QTH: JN23XP
Img 20140504 121255

Img 20140504 121322

Img 20140504 193359

YAGI 7 éléments





sur 446 elle a un TOS de 1 avec 2.5w TX:

 les elements sont en contact avec le boom tout comme ma 10 elements faite precedement, les sucres domino sont denudés à la base pour permetre une conection directe au boom, a part les deux sucre domino des radiateurs qui sont monté sur un isolant .
le coaxial est directement soudé sur ce sucre en cuivre, ca tiens mieux que sur l'alluminium et cela permet d'avoir un réglage fin du TOS avec des deux brins coulissant, une colle chaude permetra d'isoler tout ceci

Img 9593 451d70e jpg

Detail de la soudure : j'ai soudé le coax sur le domino au lieu des brins, ce qui permet un réglage de longueur pour le TOS

Img 9594 451d71a jpg

detail du balun:


 Il faut couper à raz la tresse (enbout de coax de 111mm) et c'est le brin que l'on soude à la masse d'un coté, puis au brin du coax de l'autre coté

Calcul de l'antenne:

VK5DJ's YAGI CALCULATOR
 
Yagi design frequency =446,00 MHz
Wavelength =672 mm
Parasitic elements contacting a square section metal boom 15 mm across.
Folded dipole mounted same as directors and reflector
Director/reflector diam =4 mm
Radiator diam =4 mm
 
REFLECTOR
335,6 mm long at boom position = 30 mm  (IT = 160,5 mm)
 
RADIATOR
Single dipole 315,7 mm tip to tip, spaced 134 mm from reflector at boom posn 164 mm (IT = 150,5 mm)
Folded dipole 330,5 mm tip to tip, spaced 134 mm from reflector at boom posn 164 mm (IT = 157,5 mm)
 
DIRECTORS
Dir          Length  Spaced Boom position  IT            Gain      Gain
(no.)      (mm)    (mm)    (mm)                    (mm)    (dBd)    (dBi)
1             300,8     50,4       214,8                     143,0     4,8          6,9
2             297,6     121,0     335,8                     141,5     6,5          8,6
3             294,5     144,5     480,4                     140,0     7,8          9,9
4             291,7     168,0     648,4                     138,5     8,9          11,0
5             289,1     188,2     836,6                     137,0     9,8          11,9
 
COMMENTS
The abbreviation "IT" means "Insert To", it is the construction distance from the element tip to the edge of the boom for through boom mounting
 
Spacings measured centre to centre from previous element
Tolerance for element lengths is +/- 2 mm
 
Boom position is the mounting point for each element as measured from the rear of the boom and includes the 30 mm overhang.The total boom length is 867 mm including two overhangs of 30 mm
 
The beam's estimated 3dB beamwidth is 52 deg
 
A half wave 4:1 balun uses 0,66 velocity factor RG-58 (PE)  and is 222 mm long plus leads
FOLDED DIPOLE CONSTRUCTION
Measurements are taken from the inside of bends
Folded dipole length measured tip to tip = 330mm
Total rod length =662mm
Centre of rod=331mm
Distance BC=CD=163mm
Distance HI=GF=161mm
Distance HA=GE=164mm
Distance HB=GD=168mm
Distance HC=GC=331mm
Gap at HG=4mm
Bend diameter BI=DF=4mm
 
If the folded dipole is considered as a flat plane (see ARRL Antenna Handbook) then its resonant frequency is 438,5MHz and K is 0,967


voici un article sur l'importance du balun:
Le Balun
Qu'est-ce qu'un BALUN
Le mot balun vient de (BALanced to UNbalanced transformer)

Le balun est un transformateur qui permet de passer d'une configuration symétrique (comme un yagi) à une configuration asymétrique (comme un câble coaxial). Il permet de symétriser les courants dans l'antenne et ainsi d'avoir un faisceau de rayonnement sans distorsion, i.e. symétrique par rapport à la flèche du Yagi.. Sans balun, l'antenne émet plus d'un coté que de l'autre car une partie du signal va sur la surface extérieure du coax. 

C'est aussi un transformateur d'impédance. Un balun de rapport 4/1 par exemple, permet de faire fonctionner avec un  ROS de 1 à 1 une antenne 200 Ohms avec un coaxial de 50 Ohms.

À quoi sert-il et où faut-il l'installer

Le rôle principal des baluns est d'empêcher le retour de RF sur la gaine du coax, cause majeure d'interférences RFI et de distorsion de la modulation .

Certains appareils modernes sont sensibles à la présence de RF sur la surface l'extérieure de leur boîtier et du coax. Leurs circuits de protection contre un SWR élevé baissent parfois la puissance de sortie du transmetteur jusqu'à l'arrêt complet.

Un autre rôle important est l'amélioration du signal en assurant que toute la puissance est émise par l'antenne donnant ainsi un patron de rayonnement symétrique, sans distorsion et du gain. Dans le cas d'une antenne balancée comme le doublet ou le Yagy, ça veut dire que les deux branches vont transmettre également.

Une installation "propre" et performante utilise généralement deux: baluns (en réalité un UNUN et un BALUN). Le BALUN va à l'antenne et le UNUN à la sortie du transmetteur. Un troisième balun (UNUN) est souvent utilisé entre le transmetteur et le linéaire.

Celui à l'antenne, le Balun, élimine le retour RF par conduction sur la gaine du coax car elle touche nécessairement à l'antenne. Celui à l'intérieur de la station, le Unun, élimine le RF que le câble coaxial a capté par induction (radiation).
 
Source:  http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=225.0




Bon montage Wink




Amicalement
Yansai
--
14FRS1595 Opé Sabri / USC 230 E / BAOFENG GT3 / MIDLAND G7 / G7 LPD 443. Cuges les Pins BDR.

 

Mission du COS BDR

Bonjour à tous
12/02/2014
8H30: Mission du COS mené par les Pompiers du 13 sur Cuges les Pins ce matin
une Vingtaine de vehicules point de départ parking du haut du col de l'Ange
12h 15: Opérations en cours sécurisation d'une habitation
12H25 : Largage canadaire puis retour sur Marignane
14H33: Operation largage sur végétation (bosquet )
14H57: Re Largage Cuge Sect Nord Est (Panneaux solaires)
15H40 : Contact avec Pelicandrome pour retour
Nom de code Cannadair "Solaris"
16H25: Changement de commandement du groupe
17H45: Operation de largage
Ci-dessous ques Photos prises à partir de la descente OK Coral
18H00: Fin des opérations















Fin de l'operation:





18H10: l'image est floue mais cela est du à la distance env 4 Km, on voit les pompiers sur une route trés rocailleuse sur flan de montagne


Canaux: 19-TCT 3/4, 33-TCT 3/4, 81-OP , 35-TCT 3/4
Lieu: au pied de la St Beaume Cuges les Pins
l'operation a du commencer hier car il y'avait la présence de sorte de para militaire a Cuges qui ont fait un ratissement de terrain dans le secteur nord (St Beaume), ils communiquaient sur le canal 8 PMR sans CTCSS bizarement
--
14FRS1595 Opé Sabri / USC 230 E / BAOFENG GT3 / MIDLAND G7 / G7 LPD 443. Cuges les Pins BDR.

YAGI 10 éléments

Bonjour à tous,voilou pour ma Yagi fabriquée maison:
C'est une antenne Yagi 10 éléments, calée sur 450 Mhz, afin d'avoir une gamme de 410 à 480 Mhz pour un poste BAOFENG GT3. 

Voici qques photos des matériaux utilisé et qques explications du montage:

20 mètre de coaxial air-soft 50 Ohms de chez CB+
1 fiche BNC de chez CB+
5 brins allu de 4mm/1 metre
2 series de sucre électricien
1 boom de 1m50
1 collier de fixation mat d'antenne
le tout de chez le Roy Merlin l'enchanteur  Wink 





ci dessus une vision de l'antenne (expérimentale) terminée , le rapport du TOS est de 1 sur 446Mhz,et de 2.3 sur 145 Mhz 




ci dessus, détail sur la fixation du brin, le sucre a eté coupé sur le dessous pour la connections du brin au boom sauf pour le dipole qui ne doit pas etre en contact avec le boom et qui est constitué de deux partie espacée de 10mm etant connecté chacune aux brins du coaxial (./O)

ci dessous le descriptif technique en Anglais d'aprés "VK5DJ's YAGI CALCULATOR" des mesures des brins ainsi que leurs espacement monté sur le boom: 
(Bien que je n'ai pas tout compris, pour les Francophone qui le souhaite, je leur traduirai les partie comprises)  

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Yagi design frequency =450,00 MHz
(Frequence ciblée)

Wavelength =666 mm
(Longeur d'onde)

Parasitic elements contacting a square section metal boom 15 mm across.
(les ellements croisent le boom qui fait 15 mm de large)

Director/reflector diam =4 mm
Radiator diam =4 mm

REFLECTOR
344,0 mm long at boom position = 30 mm (IT = 159,5 mm)
Reflecteur de 344 mm situé en debut de boom (env 15 cm pour moi) car collier de fixation tout a l’arrière

RADIATOR
Single dipole 312,9 mm tip to tip 10 mm, spaced 133 mm from reflector at boom posn 163 mm (IT = 144,0 mm)
Simple dipole de 312.9 mm espacé de 133 mm du reflecteur position sur le boom: 163 mm

DIRECTORS
Dir Length Spaced Boom position IT Gain Gain
Longu. espac.
(no.) (mm) (mm) (mm) (mm) (dBd) (dBi)
1 309,5 50,0 213,2 142,5 4,8 6,9
2 306,3 119,9 333,1 140,5 6,5 8,6
3 303,3 143,2 476,4 139,0 7,8 9,9
4 300,5 166,6 642,9 137,5 8,9 11,0
5 297,9 186,5 829,4 136,5 9,8 11,9
6 295,5 199,9 1029,3 135,0 10,5 12,7
7 293,3 209,9 1239,2 134,0 11,2 13,3
8 291,2 219,8 1459,0 133,0 11,7 13,9

COMMENTS
The abbreviation "IT" means "Insert To", it is the construction distance from the element tip to the edge of the boom for through boom mounting

Spacings measured centre to centre from previous element
Tolerance for element lengths is +/- 2 mm

Boom position is the mounting point for each element as measured from the rear of the boom and includes the 30 mm overhang.The total boom length is 1489 mm including two overhangs of 30 mm

The beam's estimated 3dB beamwidth is 41 deg

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai monté la Yagi sur son mat, direction l'ouverture du col de l'Ange et je reçoit les fréquences enregistrées de La Penne sur Huveaune (avoisinant Marseille), reception 5/5    

 
 
 

Aprés les tests sur cette antenne provisoire et expérimentale, j'ai améliore la partie coaxiale/dipôle en rajoutant un balun proposé par notre Admin et visible ci dessous:





cette modif m'a permis enfin de prendre contact avec 14DVM606, avec une distance de 109Km, avec un TX/RX de 5/5 le hic c'est que j'ai enfin pu sortir de ma cuvette de Cuges les Pins et passer au delà des montagnes qui m'entoure!
et un autre de 52Km vers la plaines des maures Vars
Voilou pour la tite histoire et excusez pour l’orthographe Smile 

Amicalement
Yansai


--
14FRS1595 Opé Sabri / USC 230 E / BAOFENG GT3 / MIDLAND G7 / G7 LPD 443. Cuges les Pins BDR.

×