L'importance d'un balun PMR

  • Par yansai
  • Le 20/06/2014
  • Commentaires (4)

Qu'est-ce qu'un BALUN (voir mon blog Antenne Yagi 7 éléments http://yansai14frs1595.e-monsite.com/blog/yagi-7-elements-1.html )

Le mot balun vient de (BALanced to UNbalanced transformer)

Le balun est un transformateur qui permet de passer d'une configuration symétrique (comme un yagi) à une configuration asymétrique (comme un câble coaxial). Il permet de symétriser les courants dans l'antenne et ainsi d'avoir un faisceau de rayonnement sans distorsion, i.e. symétrique par rapport à la flèche du Yagi.. Sans balun, l'antenne émet plus d'un coté que de l'autre car une partie du signal va sur la surface extérieure du coax.

C'est aussi un transformateur d'impédance. Un balun de rapport 4/1 par exemple, permet de faire fonctionner avec un ROS de 1 à 1 une antenne 200 Ohms avec un coaxial de 50 Ohms.

À quoi sert-il et où faut-il l'installer

Le rôle principal des baluns est d'empêcher le retour de RF sur la gaine du coax, cause majeure d'interférences RFI et de distorsion de la modulation .

Certains appareils modernes sont sensibles à la présence de RF sur la surface l'extérieure de leur boîtier et du coax. Leurs circuits de protection contre un SWR élevé baissent parfois la puissance de sortie du transmetteur jusqu'à l'arrêt complet.


Un autre rôle important est l'amélioration du signal en assurant que toute la puissance est émise par l'antenne donnant ainsi un patron de rayonnement symétrique, sans distorsion et du gain. Dans le cas d'une antenne balancée comme le doublet ou le Yagy, ça veut dire que les deux branches vont transmettre également.

Une installation "propre" et performante utilise généralement deux: baluns (en réalité un UNUN et un BALUN). Le BALUN va à l'antenne et le UNUN à la sortie du transmetteur. Un troisième balun (UNUN) est souvent utilisé entre le transmetteur et le linéaire.

Celui à l'antenne, le Balun, élimine le retour RF par conduction sur la gaine du coax car elle touche nécessairement à l'antenne. Celui à l'intérieur de la station, le Unun, élimine le RF que le câble coaxial a capté par induction (radiation).

Shema:




Source: http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=225.0

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

viking
  • 1. viking | 06/04/2016
Salut ok pour le balun sur une yagy où un doublé mais quand n'est' il sur une verticale??? 5/8 huitième d'ondes ???

Merci.
CHAMAUX
  • 2. CHAMAUX | 22/01/2016
Je pense qu'il faut utiliser les bons termes pour ne pas preter a confusion:
Choke- balun et transformateur d'impedance(qui peut servir aussi de symetrisuer)
YVES
Alexis92
  • 3. Alexis92 | 11/11/2015
Interessant

Par contre une precision, le fil du milieu du balun sur la droite est il relie a rien ou au plastique du cable ou au blindage du cable principal ? Cen'est pas evident sur le dessin.
16FRS071
  • 4. 16FRS071 | 31/08/2014
Merci pour cette article. Je pense que beaucoup de PMRistes devraient en prendre conscience. Moi, j'ai appris cette matière lors de mon ON3.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×