Ca se discute !

  • Par yansai
  • Le 21/05/2014
  • Commentaires (1)

LE "COUP DE GUEULE" D'ERIC G. 18/05/2014 http://www.27mhz-news.info/content/1390-Le-coup-de-gueule-d-Eric-G

Bonjour les amis ,

Je m'étais juré de ne jamais intervenir lorsque des provocations seraient tenues sur ce site . Mais une fois n'est pas coutume et je vais donner mon humble point de vue concernant les propos de certains .

Comment ne pas rebondir sur autant de prétentions , d'orgueil ... quand on entend des OM se jeter des fleurs à eux-mêmes comme étant la référence dans le monde de l'amateurisme du fait qu'ils détiennent une licence et qu'ils parlent presque qu'exclusivement de technique .

Certes , si la technique est nécessaire quand on fait de la radio , elle n'est pas nécessairement le sujet le plus apprécié de nos jours dans les contacts radios modernes .
Oui , moderne ! Car le monde évolue et il faut faire avec . Sinon , allez vous tapez la tête contre le mur au lieu de tirer votre aigreur sur les Cibistes et Amateurs de radio de la bande des 11M .

Si aujourd'hui j'ai envie de faire de la radio , je vais chez le commerçant , j'achète mon matériel , je m'éclate sur les ondes , et quand mon matos est cassé , je le fais réparer chez un technicien et je le paie . Point barre ! Ou est le problème ?

Tous les conducteurs de voitures ou les pilotes d'avions (pour ne citer que ceux-là) , savent-ils réparer leurs machines quand elles se cassent ? Non !
Sont-ils pour autant des mauvais conducteurs ou pilotes ? Non !

Si vous avez la prétention de réparer vous-même vos TX ou de les construire , tant mieux et félicitations à vous .
Mais ceux qui ne sont pas aussi doués que vous ou qui ne s'intéressent pas à la licence radioamateur , arrêtez de penser qu'ils n'ont rien compris , qu'ils sont des ânes ou des sous classes d'opérateurs .
Vous n'êtes pas les dépositaires de la connaissance et la technique Messieurs les RA , nombreux sont les OM du 11M qui pourraient montrer à bien des radioamateurs leur savoir faire , leur connaissance , leur qualité en tant que réparateur , leur aisance en tant que bidouilleur .
Moi j'avoue , je n'ai pas de grandes compétences , et alors ?

Vous parlez de la teneur des QSO . Vous n'avez pas là non plus le monopole ! Il faut être gonflé pour prétendre le contraire .

Je ne pense pas qu'il est utile de démontrer la qualité de nos QSO en matière de sérieux , mais aussi notre attachement à une certaine liberté de parole , empreinte de simplicité , d'amitié , de joies et de peines , avec passion , partisan de l'aide , de tendre la main à celui qui en a besoin , avec humilité , sincérité ... bref , une certaine humanité tout simplement dans nos contacts !
Si vous en doutez , moi je peux vous le confirmer après plus de 30 ans de radio ...

Source & suite: http://www.27mhz-news.info/content/1390-Le-coup-de-gueule-d-Eric-G



à lire aussi 19/04/2014



Pourquoi je ne suis pas Radioamateur !

http://le-blog-de-eric-g.forumactif.com/t349-pourquoi-je-ne-suis-pas-radioamateur

Tout simplement parce qu'il n'est nullement besoin d'être radioamateur pour avoir la passion de la radiocommunication et apporter son aide aux autres .

C'est dans les années 70 que je me suis intéressé à la radio . Mes contacts se sont vite transformés en une véritable passion et cette passion n'a curieusement pas engendrée chez moi le désir de passer la licence radioamateur .
Comme de nombreux OM , j'ai débuté avec une petite CB et cela m'a permit de me rapprocher des hommes et des femmes d'horizons diverses . J'ai découvert un monde diversifié et cette diversification pleine de richesse m'a plu .
Les années passant , j'ai eu l'occasion de voire de nombreux "amis" QRT la CiBi pour expérimenter d'autres bandes . Ils ont alors passé la licence , mais moi j'ai fais le choix de rester sur la Citizen Band .

Peut-on alors penser que tous ceux qui ne s'intéressent pas à la licence radioamateur sont ceux qui n'ont rien compris ?
Ne vous y trompez pas , l'examen n'est pas le seul frein à cette abstinence . Il y a d'autres raisons et parmi elles , la volonté de ne pas perdre sa LIBERTE et son NATUREL , caractéristiques évidentes que l'ont retrouve essentiellement dans le monde de la CB .
Et puis pour moi , être Cibiste ne me configure pas à être une sous-classe d'opérateur radio . Nombreux sont les OM de cette bande qui pourraient montrer à bien des radioamateurs leur savoir faire , leur connaissance en technique , leur qualité en tant que réparateur , leur aisance en tant que bidouilleur et leur bon goût dans les conversations .

Bref , je suis ravis d'être resté un Cibiste , un amateur de radio dit "de base" , avec ma passion pour les contacts locaux , le DX , le télétype et mes quelques connaissances certaines en la matière .

Maintenant , il est vraie que sur le 11 m il y a de bons et de moins bons Cibistes . Certains donneront de bons conseils , d'autres de moins bons , d'autres encore se comporteront comme des "brebis galeuses" . Celles là doivent être laissées pour ce qu'elles sont !
Ce qui est à retenir , c'est la passion qui rassemble et le désir je dirais inné d'informer , d'aider et de faire de la radio ...
Les Radioamateurs tout comme les Cibistes ont des connaissances certaines . Chacun les prodigue en fonction de leur moyen . Mais il n'y a pas une catégorie plus meilleure que l'autre .
En fait , il aurait été génial de voir les 2 grands groupes réunis . Malheureusement ce n'est qu'un merveilleux rêve à causes de l'orgueil démesuré de certain .
C'est bien dommage !

Source & suite: http://le-blog-de-eric-g.forumactif.com/t349-pourquoi-je-ne-suis-pas-radioamateur



Mot de l'administrateur 446 On Air:

14FRS1595 Opé Sabri: moi je dis que le " diplôme " ...... ne fait pas l'activitée !

* nous sommes tous:

" AMATEURS RADIO "

" et relativement "

" RADIO AMATEURS "

Meilleurs 73's à tous

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Ferrero Juanito
  • 1. Ferrero Juanito | 30/08/2014
Bien dit ! Chaque personne est libre de faire et choisir ce qu'elle veut, j'ai failli passer la licence RA il y a longtemps je ne l'ai pas passé, je suis resté sur les CB dans les années 80, puis plus rien pendant 20 ans environ, Je reviens depuis peu sur la bande radio des pmr 466 pour retoucher un peu le monde des ondes radio, pour ma part voila chaque personne son domaine et ses compétences et ses possibilités pour toucher au monde de la radio, c'est ce que j'en pense, dommage qu'il n'y est pas plus d'entraide entre tous les utilisateurs du monde de la radio.

Juan - 14FRS1756

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×